Asie

Parmi les pays que j’ai eu l’occasion de visiter, la Chine se révèle être le plus déroutant tant les différences avec nos sociétés industrielles occidentales foisonnent. Sujet à de nombreuses controverses, le régime communiste du président Hu Jintao connait de véritables mutations internes qui l’amènent progressivement à s’ouvrir sur l’occident.

Ce voyage de 6 mois en Asie, riche et intense sur le plan humain et culturel, m’a permis de considérer certains détails sans jamais pouvoir saisir l’ensemble de la réalité chinoise. Alors que de nouveaux schémas de pensée s’offraient à moi en bloc, je devais éclairer en profondeur cette opacité de différences et établir un pont entre nos deux mondes pour que quelques funambules puissent marcher avec moi sur cette corde raide.

Cette Chine nouvelle est dense et difficile à appréhender. Notre oeil occidental relève d’abord les paradoxes et très vite l’incrompréhension trouble l’esprit.

Travailler et vivre en Chine s’apparentait à une aventure, un parcours du combattant. Il a fallu faire table rase avec mes méthodes occidentales de communication, de réflexion et de sociabilisation. Pour s’adapter à ce nouvel interlocuteur, je devais mieux le connaître: apprendre sa langue, ses coutumes, développer mes relations avec les autochtones et participer à la vie chinoise.

Lors de mes expériences, j’ai essayé de tendre vers un objectivisme qui, malgré tous mes efforts, est resté relatif. Le choc est rude. On abandonne difficilement les règles de vie raffinées de l’Occident pour accepter le « laisser-aller à la chinoise ». Notre franchise, notre individualité et notre logique me restait chère pendant que je négociais nos principes d’égalité avec ceux de l’harmonie, du communisme et confucianisme.

Après 5 mois sur le terrain, j’ai considéré l’expatriation comme un projet ambitieux et difficile qui aurait du mériter une plus grande préparation. Heureusement, plusieurs amis m’ont soutenus et de nombreuses organisations m’ont rendus les choses plus faciles. Comprenant progressivement ce qu’était le génie collectif et l’intérêt général à la chinoise, je finis par revoir mes principes à la baisse pour comprendre le sens du mot tolérance.

Le bilan de mon voyage en Chine est très positif puisqu’il a bouleversé ma jeune et naïve vision du monde. Découvrant des paysages incroyables, des enclaves harmonieuses au milieu d’un enfer de pauvreté, je me confirmais chaque jour que ma soif de connaissance était intarissable.

 

 

中国, Zhongguo , le royaume du nombril.

 

CARTE DE CHINE

  • 香港, Hong Kong (cliquez ici pour voir les articles)
  • 北京, Beijing (cliquez ici pour voir les articles)
  • Simatai (cliquez ici pour voir les articles)
  • Macau, Nous sommes entre le 14 et le 17 Juillet 2008

 

????? Made in China ????
____________________________________________________

 

____________________________________________________

 

Indonésie, royaume du synchrétisme.

 

Un film français bouleversant intitulé « Toute la beauté du monde » présentait Bali sous ses plus belles figures et l’envie d’y aller me démangeait depuis déjà quelques mois. Je pris l’avion d’Hong Kong pour rejoindre d’abord la Malaisie et finir à Jakarta, la capital de Java.

C’est d’ici que mon voyage en Indonésie commence. De Java à Bali, par la route, les rails et les petits chemins escarpés des montagnes volcaniques, je traversais Jo-Jakarta et Borobudur pour faire le tour du Merapi et circuler jusqu’à Bali où un magnifique petit 4×4 nous attendait.

CARTE INDONNESIE

  • Java (cliquez ici pour voir les articles)
  • Bali (cliquez ici pour voir les articles)

6 réponses à “Asie”

  1. 17 05 2008
    saintsulpice (05:12:47) :

    Tu écris bien et je me suis « poilé » comme un petit fou en te lisant. Tu as beaucoup d’humour, tant mieux. Vivement la suite de tes périples! De plus le passage par Hong-kong me remémore beaucoup de bons souvenirs car j’y ai séjourné à deux reprises. Et attention, méfie-toi du Chinois cracheur (dans le dos) Quand tu sens son souffle derrière toi et qu’il commence à s’écrier en disant « Gweilos », fait un pas de côté!!!! tu t’épargneras du nettoyage! A+
    Saint-Sulpice

    Dernière publication sur Saint-Sulpice photography : Michael levin

  2. 17 05 2008
    saintsulpice (05:18:56) :

    3ième et dernier message car je pars enfin me coucher ( Déjà plus de 5h du mat et plus de 24h sans sommeil) Avec ton assentiment j’aimerai mettre un lien sur mon blog vers le tien pour faire participer mes lecteurs à tes aventures épiques! peux-tu par retour me communiquer ton url de blog (http…….unblog.fr) Merci d’avance

    Tchao

    Dernière publication sur Saint-Sulpice photography : Michael levin

  3. 22 05 2008
    geofali (21:50:22) :

    Olé !!

    Que d’honneur, que d’honneur !!!

    Hé bien, avec pas mal de retard, je remercie mon fréro expatrié dans les confins de l’orient, là où la tradition et le moderne s’entrechoquent dans le fracas des chantiers et des machines et engins qui les font vivre… d’avoir pensé à moi (il faut bien finir ses phrases !). Trêve de lyrisme, fin des élans poétiques largement inspirés par la patte d’Hugo… Merci d’avoir pensé à moi mon ami (spéciale dédicace à Orel si tu lis les commentaires !!!), mais était ce la peine de te « cuiter » à ce point..? Surtout pour diffuser une photo comme celle ci dans un espace public !! Et oui, ma casquette d’Urbaniste m’amène à considérer le net comme un espace social (la ville), dotée de sa propre architecture (la toile), qui se reconstruit sur elle même d’ailleurs (et la notion technique de palimpseste !!)… Bref, il y a aussi des espaces publics sur le net !!

    Voilà… pour la petite pensée du jour !! Qui ne doit surtout pas occulter le formidable travail de restitution que tu fournis à travers ce blog ! Merci de nous faire partager tout ça, l’ami !!

    Allez, mes coups de coeur maintenant : la photo de ton ami lors du massage de pieds (c’est vrai qu’on peut se poser la question !!)…

    Egalement ton histoire avec ton sac… Je t’imagine, en fait, en train de bloquer sur ce panneau de l’ascenseur… C’est vrai qu’il interpelle… mais au point d’en oublier son passeport ?!! Finalement tu devrais faire comme Scofield… Il s’est tatoué le chemin pour rentrer chez lui… Penses à te tatouer ton passeport !!

    Et puis alors là… certes, je vais être un peu sarcastique !! Mais bon, c’est toi qui m’y pousses : trekkeur urbain va !!! Alors, Lhassa : c’est au Tibet, pas au Népal !! Grmmbbll !! Nan mais sans déconner, le bonze.. euh.. le gonze !! Alors, pour info, le tibet touche le népal mais les frontières sont en moyenne situées à 5000 mètres d’altitude… en gros, le népal, c’est de l’autre côté de la chaîne himalayenne !! Bon, j’espère que ca te servira de leçon, trekkeur urbain va !! Teu teu teu… Trekkeur de l’extrême !!! Préparé pour faire des treks au Népal !! Ah ah ah : si vous l’aviez vu quand je l’emmène monter deux cents mètres dans les Alpes !! ;) bon là je suis vraiment sarcastique, à la limite du correct, pour ceux que ça fait douter, je plaisante, Hugo reste le meilleur rapport tabac-sport que je connaisse ;) !!!

    Biz et à bientôt (je ne suis pas sûr qu’après ce paragraphe sur Lhassa tu sois pressé d’en voir d’autre !!) mon ami de longue date !!

    Geoff

  4. 13 06 2008
    geofali (19:21:08) :

    Olé !!
    Bon je ne m’attarde pas… superbes photos, apparemment, tu as du te faire bien plaisir, au delà du léger détour que tu as vaguement décrit sur mon répondeur…

    Alors je ne sais pas si tu as tilté, mais tu m’as appelé à 6h du mat’ ! Et pour le coup, j’étais levé en plus, mais en direction de la gare avec mon wakos sur les oreilles, et je ne l’ai entendu que trop tard, n’ai donc pu décrocher à temps, et en plus je ne voyais pas qui pouvait m’appeler avec un numéro que je ne connaissais pas à cette heure là… bref, ton message m’a fait poilé… et après quand tu m’as rappelé j’étais en formation… Bref… J’étais un peu inquiet, connaissant ton sens légendaire de l’orientation… content de voir que tu as mis les photos depuis, cela veut bien dire ce que cela veut dire : tu es Vivant !! Ouf !!

    Allez, je file, te fais une grosse grosse biz camarade,

    Ce soir la France joue contre les Pays-Bas, je sais que tu t’en fous, mais pas moi alors je te le dis !!!

    Plein de choses à te raconter aussi (tu me connais : une vraie meuf !! Je te connais : une vraie meuf !!), ce serait cool qu’on s’attrape sur Msn !!

    B’N P : Biz & Peace !!

  5. 27 06 2008
    saintsulpice (17:47:42) :

    Super les photos hugo!

    A+

    Fred

    Dernière publication sur Saint-Sulpice photography : Michael levin

  6. 7 07 2008
    geofali (23:28:36) :

    Je te manifeste encore une fois tout mon soutien Hugo, pour ce que je peux t’apporter de si loin, c’est à dire vraiment pas grand chose…

    Mon ami, je suis ébahi par ton sens de l’ironie : voilà bien un des points où je crois que toute la vie tu m’en apprendras de nouvelles, avec certitude !

    Je t’embrasse en te renouvelant toute mon amitié la plus sincère et te promet que même de très loin je pense beaucoup à toi et à ce qui t’arrive. Courage, ce qui ne tue pas endurcit.

    Amitiés
    Geoff

Laisser un commentaire




consensus |
presseecrite |
lesjournalistes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Espace d'un enseignant-appr...
| luna la lunatique dans la lune
| maman89